Utilisation des outils numériques pendant la période de confinement

Dans le contexte sanitaire actuel, les équipes académiques peuvent s’appuyer sur de nombreux outils afin d’assurer la continuité d’activité, en particulier la tenue de réunions en ligne.

Hier, le pôle FOAD de Toulouse, qui gère la Classe VIA, a communiqué : « Pour information, le service avant cette crise avait au maximum 1700 utilisateurs simultanés connectés en CV, actuellement nous supportons 38 600 utilisateurs simultanés connectés en CV.
Cette augmentation est due en très grande partie aux enseignants qui utilisent la classe Via avec leurs élèves au lieu du dispositif du CNED. »

Donc pour rappel :

  • VIA, Renater (limité en nombre) et Scaleway sont prévus pour les visioconférences entre enseignants. Pas avec les élèves.
  • La classe CNED est prévue pour les réunions entre un enseignant et ses élèves.
  • Les outils type Discord, Zoom ,… sont à proscrire.

Je vous interpelle sur cette dernière ligne, pour information : l’outil Zoom est très critiqué en ce moment (en rapport avec les failles de sécurité qu’il présente). Voici le dernier message qui circule sur la liste des animateurs informatiques (allez voir le lien même s’il parle des outils Apple dans cette article, cela concerne tous les utilisateurs).

« Depuis la fermeture des écoles et la mise en place de la continuité pédagogique, les écoles reçoivent de nombreux mail proposant des solutions gratuites, tant en matière de manuels numériques que de services.  ZOOM est une société qui propose de la visioconférence gratuite. De nombreux articles de la presse spécialisée montrent de graves manquements de cette plateforme :

Faux chiffrement des données, divulgation d’informations personnelles, mauvaises pratiques, etc
https://www.macg.co/logiciels/2020/04/et-voici-deux-nouvelles-failles-de-securite-pour-zoom-112991

Il NE FAUT PAS UTILISER CETTE PLATEFORME que ce soit à titre personnel et encore moins professionnel. »

Les recommandations du Men sont disponibles ICI.