Livres à découvrir à la bibliothèque…

Des livres mises en valeur à la bibliothèque de circonscription, aux centre de ressources, REP école Champagne :

Réussir son entrée en vocabulaire de F. Bellanger et A. Raoul-Bellanger

Le recentrage actuel des programmes de l’école primaire sur la maîtrise de la langue, et notamment sur un enseignement structuré du vocabulaire, situe les classes de cycle 2 à une place charnière. Si les connaissances et les compétences s’acquièrent par l’entrainement, leur appropriation par l’élève est optimisée lorsque les notions sont « mises en scène » et « manipulées » afin de leur donner du sens dès le départ…

La pédagogie Montessori en maternelle, pour une pratique à l’école publique de Marguerite Morin

La pédagogie Montessori considère l’enfant avec toutes ses potentialités, faisant le pari que chacun peut se développer et apprendre si on lui offre un environnement et les outils adéquats. Ni élitiste, ni contraignante, encore moins individualiste, cette pédagogie promeut, au contraire, la personnalisation des apprentissages…

Apprendre avec les pédagogies coopératives, démarches et outils pour l’école de Sylvain Connac

« Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses…

Pour lire la suite des résumés et découvrir les autres nouveautés : Bibliothèque B1